Menu

Expositions

Pourquoi faisons-nous des expositions ?

Tout d'abord, faire des expositions n'est pas indispensable, cependant, le but étant d'avoir des chats au plus proche du standard, il est donc pour moi essentiel de passer mes chats devant des juges afin de voir comment ils évoluent. Les juges sont également de bon conseil pour la génétique, en effet, selon le défaut du chat, il faut trouver un mariage qui le rattrapera. Le chat parfait n'existe pas, chaque chat a ses qualités et ses défauts, il est important de bien réfléchir pour avoir des chats qui correspondent au standard de cette race.

Ensuite, c'est également un lieu de rencontre entre éleveurs. Discuter de vive voix est primordial pour échanger nos intérêts et nos points de vue. Chaque éleveur à sa façon de travailler avec ses chats, nous n'avons pas tous les mêmes principes et la même vision de l'élevage mais pour ceux qui prenne le même chemin, cela nous permet de progresser ensemble.

Enfin, cela permet aux futurs adoptants de faire le tour des éleveurs, d'échanger et de choisir un élevage qui correspond à ses attentes. Les éleveurs ont chacun des principes ainsi que des points non négociables pour laisser partir leur chaton dans leur nouvelle famille.

Comment cela se passe ?

Toutes les expositions en France sont inscrites sur le site du LOOF, il suffit de choisir la région.

Une fois l'exposition choisie, il faut inscrire le chat et pour cela il faut obligatoirement que le chat ait un pedigree.

Il y a différentes classes en fonction de l'âge du chat (3/6 mois, 6/10 mois et adulte).

Durant la journée de l'exposition, le chat est présenté devant le juge dans la matinée et obtient, ou non, son point dans sa catégorie. En fonction du jugement, il peut être sélectionné parmi tous les chats de sa classe pour ensuite être jugé face aux chats des autres catégories. C'est à ce moment là que le chat peut aller sur les podiums afin d'avoir des Prix (Prix spécial, Best variétés, Best in Show, Best of Best et Best Suprême) mais cette partie ce n'est que du plus.

En effet, le plus important est que le chat obtienne son point. Ce sont ces points qui lui permettront d'être Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d'Europe et Grand Champion d'Europe (pour les chats qui suivent le curcus international).

Et les chats alors ?!

Les expositions peuvent paraître difficiles à supporter pour nos chats mais je vous assure que ce n'est vraiment pas une corvée pour la plupart d'entre eux, bien au contraire.

Nos chats sont habitués dès leur plus jeune âge (3 mois) à faire des expositions, si certains se montrent stressés, comme Ohana, nous arrêterons leur parcours, il n'y a pas d'intérêt à forcer des chats.

Je vous laisse regarder les photos prisent en exposition pour vous faire votre propre avis.

Nos résultats :

2018 :

Ch. Mézières : Ohana 3/6m Exc1

2019:

Vimy :               Ohana 3/6m Bon

Cambrai :         Ohana 6/10m Très bon

Compiègne :    Ohana 6/10m Exc1

Wattrelos :       Ananké 3/6m Exc1 nominée Best in show

                          Passoa 3/6m Exc1 Prix spécial + Best in show + Best of best

Wasquehal :    Ananké 6/10m Exc1 nominée Best in show

                          Passoa 6/10m Exc1 Best in show + Best of best

Ch. Mézières : Ananké 6/10m Exc1

                          Passoa 6/10m Exc1

Douvrin :         Ananké 6/10m Exc1

                          Passoa 6/10m Exc1

2020 :

Bétheny :         Ananké 6/10m Exc1 et 2 Prix spéciaux

                          Passoa Exc1 + CAC 1 et 2

Cambrai :        Ananké Exc1 + CAC 1

                          Passoa Exc1 + CAC 3 + Prix spécial

Méréville :       Passoa CACIB Exc1 Best in show + n°9 du top 10 

                            -> Spéciale de race Scottish & Highland 2020