Menu

Ce que vous devez savoir sur le Scottish

Le Scottish existe sous quatre variétés

Cette race se décline sous quatre variétés : le Scottish Fold, le Scottish Straight, l'Highland Fold et l'Highland Straight.

Les "Folds" sont les variétés à oreilles pliées, celles-ci peuvent être de simple pliure (oreilles qui se replient à partir du milieu) ou bien double pliure (oreilles complètement aplaties sur la tête), d'où le nom de "tête de chouette". Hormis cette particularité, ils ont les mêmes qualités que les "Straights" qui, eux, ont les oreilles droites vers le ciel.

Les Scottish sont la variété à poils courts et les Highlands la variété à poils mi-longs.

Les portées peuvent être composées de toutes ces variétés, en fonction du mariage réalisé, et on peut dire si un chaton est Straight ou Fold à partir de 3 semaines.

Ces quatre variétés sont reconnues par le LOOF, elles possèdent donc un pedigree et peuvent participer à des expositions.

Scottish Fold

Scottish Fold

Scottish Straight

Scottish Straight

Highland Fold

Highland Fold

Highland Straight

Highland Straight

Le Scottish est... Scottish

Le Scottish est apparu en 1961, en Ecosse, chez William et Mary Ross. Suzie est donc la toute première Scottish fold blanche. Après quelques années, Mary et William décidèrent d'envoyer leurs chats aux Etats-Unis, chez des éleveurs locaux. L'Highland est apparu dès les premières portées de Suzie, il n'est pas issu de croisement. Aujourd'hui, les quatre variétés sont présentes sur tous les continents et font le bonheur de familles du monde entier.

​Un chat chouette

Le Scottish est un chat de race moyenne à grande, le corps est assez massif tout en étant en rondeur. Ses pattes sont robustes et musclées. Sa queue est moyennement longue. Sa tête est ronde comme une orange, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Ses yeux sont grands et ronds, toutes les couleurs sont acceptées mais orange, or et cuivre sont privilégiés. Son nez est court et large. Sa fourrure est dense avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs sont acceptées.

Proche de l'Homme

Cette race a très bon caractère, proche de l'Homme et joueuse, ce qui en fait un très bon chat de compagnie. Ce sont des chats qui s'adaptent très vite a un nouvel environnement, de par leur calme et leur intelligence, évidemment cela dépend de l'éducation qui leur a été donnée. Ces chats acceptent facilement d'autres animaux sur leur territoire mais comme pour tout, il peut y avoir des exceptions. Ils se montrent affectueux, doux et sensibles lors des moments complices avec leur humain, ils adorent les câlins mais attention, c'est eux qui décident ! La relation avec l'Homme est importante pour eux, bien qu'ils ne soient pas toujours collés à vous, ils sont toujours dans les parages, un œil qui vous guette continuellement.

Vous avez dit costaud ?

Ces chats ont pour réputation d'avoir une santé solide grâce à leur rusticité. Les oreilles pliées n'ont pas d'effet sur l'audition, cependant nous conseillons de surveiller leur propreté. Les Highlands ont besoin d'un brossage régulier pour éviter les nœuds, pour les Scottishs, un simple petit coup de peigne de temps en temps est suffisant. Bien qu'ils aient un caractère en or et qu'ils soient rustiques, nous déconseillons de laisser sortir les chats à l'extérieur.

Le seul point sur lequel il faut impérativement être vigilant est sur le mariage des chats. En effet, il est strictement interdit de marier deux variétés Fold ensemble. Pourquoi ? Le gène "fold" causant la pliure des oreilles, lorsqu'il est homozygote (mariage entre deux Folds), amplifie indéniablement la maladie touchant les os et le cartilage, appelée "l'ostéochondrodysplasie".